les expositions — 2009

Regardez-moi - I’m back !

du 6 mars au 28 mars
Vernissage le 5 mars

Immanence, Paris

Roland Bíró Tamás Dezső T. Krisztina Erdei Gábor Erdős Gábor Kasza István Krajnik Arion Gábor Kudász Máté Móró István Pók Péter Puklus Balázs Simonyi Krisztián Vollmuth

Curatrice : Sára Stenczer

Une exposition de la jeune photographie hongroise à Paris.

Une proposition de Sára Stenczer, commissaire d’exposition invitée

« Regardez-moi - I’m back ! » est une exposition qui interroge la création
photographique contemporaine hongroise. Si la période moderne a produit de
grands noms tels que Brassaï, Kertész, Capa ou Moholy-Nagy, qu’en est-il de la jeune génération ? C’est de ce constat qu’est partie Sára Stenczer, jeune commissaire d’exposition indépendante, lorsqu’elle a lancé au Studio des Jeunes Photographes de Budapest à la fin de l’année 2008 cet appel à projet : la représentation humaine sans visage.
Les lauréats ont décliné ce thème avec sobriété : leurs oeuvres offrent au regard des hommes de dos : ils ne sont pas sous le joug de la contemplation, bien plutôt sont-ils seuls. Empreintes tantôt d’humour, tantôt d’ironie, tantôt d’esprit romanesque, leurs photographies en disent long sur notre monde. Celle qui tourne sur elle-même tire-t-elle à l’arc à l’aveuglette ? Et celle qui a succombé aux charmes de la gourmandise va-t-elle un jour dépérir comme les protagonistes de La Grande Bouffe de Marco Ferreri ? Quant à ce couple, est-il heureux ? L’espace de la chambre, pourtant encombrée, sonne vide. Le monde a perdu ses illusions auxquellesne répondent que des travers.
De plus, le tourbillon médiatique et la prolifération des images nous donnent
rapidement une impression erronée de familiarité. C’est pourquoi, l’absence de
visage, de regard et de communication visuelle parent ces oeuvres de
silence. La solitude qui en résulte est double : isolés, le protagoniste et le spectateur sont renvoyés dos à dos.
La jeune scène photographique hongroise, qui a grandi après la chute du mur, s’ouvre avec enthousiasme et circonspection au monde globalisé. Elle a fait siennes les tendances actuelles de la photographie : la distanciation opérée par l’Ecole de Düsseldorf et d’Helsinki et les mises en scènes plus ou moins intimistes de la photographie outre-Atlantique ont été appropriées. Et, si elle vole aujourd’hui de ses propres ailes, elle n’en oublie pas pour autant l’héritage humaniste de
ses pères.
Elise Legris-Heinrich

Artistes présentés :
Roland Bíró, Tamás Dezső T., Krisztina Erdei, Gábor Erdős,
Gábor Kasza, István Krajnik, Arion Gábor Kudász, Máté Móró,
István Pók, Péter Puklus, Balázs Simonyi et Krisztián Vollmuth

Sára Stenczer est une critique d’art et commissaire d’exposition indépendante qui vit et travaille à Paris. Diplômée de l’université hongroise et française en histoire de l’art et en commissariat d’art contemporain, elle est correspondante en art pour des périodiques hongrois. Après avoir travaillé au musée Ernst de Budapest, elle décide de s’installer en France où elle organise des expositions et des manifestations d’art contemporain.