les expositions — 2009

La subversion comme un des beaux-arts, Bricolage(s) 3

du 6 au 21 nov.
Vernissage le 5 nov.

Immanence, Paris

Jan Bucquoy

Jan Bucquoy
La subversion comme un des beaux-arts

Une proposition de François Coadou et Stéphane Lecomte

Jan Bucquoy, après avoir tout à la fois terrorisé et amusé la Belgique pendant quarante ans, s’attaque maintenant à la France. A commencer par Paris, où il s’installe, du 6 au 21 novembre 2009, à Immanence, un centre d’art situé aux abords de la gare Montparnasse.
Ceux qui ne le connaîtraient pas encore pourront y découvrir, dans la tradition de l’esprit belge, l’idée qu’il se fait de l’art et de la politique, un travail s’articulant sur la démystification de toutes les choses sacrées, la destitution des hiérarchies, bref l’exploration du comportement humain sous toutes ses facettes.
L’exposition parisienne verra l’inauguration de la section Française du Musée du Slip Belge, et rassemblera aussi quelques parodies célèbres de héros belges (Tintin) ou les désormais fameuses huiles sur toile.
Cette date parisienne sera le point de départ d’un Tour de France qui s’annonce passionnant, et où les pièces présentées à Paris s’augmenteront, à l’occasion, d’autres œuvres issues du Musée de la femme ou du Musée de la frite, de projections cinématographiques, de bières artisanales, de happenings. D’ores et déjà, des étapes sont prévues à Toulon (mars 2010) et à Lille (avril 2010).
Pour la section Française du Musée du Slip Belge, qui constitue le cœur de l’exposition parisienne, de nombreuses personnalités ont été sollicitées (voir, ci-joint, le texte qui leur a été adressé), parmi lesquelles l’ensemble des ministres, des députés de Paris et conseillers municipaux. Sur les centaines de lettres envoyées, très peu ont reçu de réponse. Le Musée peut tout même s’enorgueillir d’accueillir dans ses collections le slip de Christophe Girard, adjoint au Maire de Paris en charge de la Culture, ou celui de Claire Grover, déléguée à la lutte contre l’exclusion et à l’action sociale à la mairie du deuxième arrondissement. Ont également répondu présent des artistes français, ou français d’adoption, tels que Jean-Michel Ribes, Jean-Marc Barr, Lola Sémonin, Willem ou Plastic Bertrand. Citons encore, parmi les personnalités du show biz, le nom de Guillaume Durand. Jan Bucquoy attend toujours avec impatience les dessous du couple présidentiel.

En guise d’introduction, l’exposition sera précédée, le 24 octobre 2009, à 16 heures, de « La roue de la fortune », un happening de Jan Bucquoy, dans lequel il propose, exemple à l’appui, une redistribution générale des richesses par voie de loterie.