les expositions — 2014

Ich Hörte Sagen

du 11 au 26 avril

Scotty enterprises
Berlin

Cannelle Tanc Frédéric Vincent Joseph Beuys Richard Hamilton

Curateurs : Cannelle Tanc et Frédéric Vincent

www.scotty-enterprises.de

Sera présentée au début de l’exposition une photographie grand format d’un homme nu se retournant vers l’objectif. Le long de sa cuisse coure une longue cicatrice, il tient à la main un pot et un pinceau, c’est Le Corbusier prit en photo en train de peindre à la fin des années 1930 dans la villa E1027 construite par Eileen Gray et Jean Badovici à Roquebrune-Cap-Martin.

La pièce de Richard Hamilton est la pochette de disque de l’album blanc des Beatles que Richard Hamilton a réalisé en 1968. Cette œuvre a été signée par l’artiste lors de ses rencontres avec Frédéric Vincent. La pièce de Joseph Beuys est « Honigpumpe am Arbeitsplatz – Honeypump » de 1977. Édité par Les Éditions Staeck et la Free International University. Pour cette exposition Cannelle Tanc reprend des documents et traces lors d’un workshop avec l’artiste navajo Joe Ben Jr et un voyage aux USA. Nous trouverons deux films Super-8 réalisés en 1995-1996, le premier est une traversée en territoire navajo et hopi en Arizona. Le second est la trace de la réalisation d’une peinture de sable de Joe Ben Jr au Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie.
Frédéric Vincent présentera des œuvres en relation avec ses préoccupations autour du commissariat d’exposition et du dispositif. Spécialiste de l’histoire de l’exposition et notamment sur les artistes-curateurs ; Frédéric Vincent dévoilera une pièce intitulée « Slash Poster ». Une pièce constituée d’une affiche de l’exposition « Live in Your Head, When Attitudes become Form » de 1969, organisée par Harald Szeemann. Sur cette affiche un néon posé en travers, rappelle le néon représenté sur l’affiche et évoque le signe typographique Slash.

Il proposera aussi, une petite sculpture en lien avec l’exposition « The Uncanny » organisée par Mike Kelley en 1993. Ainsi que des livres en résonance au travail d’Edward Ruscha et au commissariat d’exposition. L’exposition est accompagnée par des voix d’artistes, architectes et écrivains. Le public entendra en visitant l’exposition, les voix de Paul Celan, Le Corbusier, Georges Bataille, Lucien Hervé, J.B.Ballard, Serge Gainsbourg, Jean-Luc Godard, Gilles Deleuze, Marcel Duchamp, Robert Filliou, Richard Hamilton, Harald Szeemann, Alain Badiou, Marcel Broodthaers, Daniel Buren, Charlotte Perriand, Edward Kienholz, Edward Ruscha, James Joyce, John Baldessari, Louise Bourgeois, L.F.Céline, Michel Foucault, Mike Kelley, Oscar Niemeyer, Romy Schneider, Salvador Dali, Sigmund Freud, Simone de Beauvoir, Tacita Dean, W.S.Burroughs.
L’exposition est accompagnée par des voix d’artistes, architectes et écrivains. Le public entendra en visitant l’exposition, les voix de Paul Celan, Le Corbusier, Georges Bataille, Lucien Hervé, J.B.Ballard, Serge Gainsbourg, Jean-Luc Godard, Gilles Deleuze, Marcel Duchamp, Robert Filliou, Richard Hamilton, Harald Szeemann, Alain Badiou, Marcel Broodthaers, Daniel Buren, Charlotte Perriand, Edward Kienholz, Edward Ruscha, James Joyce, John Baldessari, Louise Bourgeois, L.F.Céline, Michel Foucault, Mike Kelley, Oscar Niemeyer, Romy Schneider, Salvador Dali, Sigmund Freud, Simone de Beauvoir, Tacita Dean, W.S.Burroughs.

Les oeuvres exposées, les voix diffusées entre chacune d’elles en résonance. Le Corbusier est présent dans les recherches de Cannelle Tanc, il est aussi en lien avec Richard Hamilton à travers l’Independent group et les recherches de Frédéric Vincent sur les artistes-curateurs. Paul Celan, Georges Bataille, Antonin Artaud, font partie de la constellation des auteurs de Cannelle Tanc et Frédéric Vincent. Harald Szeemann et Pontus Hulten font logiquement partie du panthéon personnel de Frédéric Vincent ainsi que Gilles Deleuze et Robert Filliou que Cannelle Tanc et Frédéric Vincent ont pris comme point de départ pour la création de l’espace d’art Immanence à Paris en 2000.