les expositions — 2007

Au tour de Robert

du 16 au 22 sept.

Immanence, Paris

Frédéric Vincent Stéphane Lecomte Michel Tabanou Robert Filliou Antoine Lefebvre Charlotte De Boever Frédéric Lecomte

Curateurs : Stéphane Lecomte, Antoine Lefebvre, Frédéric Vincent

Robert Filliou, Stéphane Lecomte, Antoine Lefebvre, Michel Tabanou,
Frédéric Lecomte, Charlotte De Boever, Frédéric Vincent.

Cette exposition est l’occasion de mettre en perspective de travail de robert Filliou et celui de jeunes artistes de différentes renommées.
Est ici réunie pour la première fois les différentes étapes de l’œuvre de Robert filliou « Danse-poème collectif (à performer deux par deux, chacun tournant une roue), de 1962. Les étapes sont constituées d’une esquisse, de la publication dans la revue Phantomas No 50 ( 1965) et la réplique de la pièce de 1962 composée de deux de bicyclettes et d’un poème à réaliser soi même. Les œuvres de filliou disséminées dans l’exposition formes un ensemble hétérogène composé de trois briques ( Je meurs trop, Esprit en état de marche et wing prone), de cinq boîtes dont « Man carrying his own sun on a string », de divers multiples et livres dont Hand show. Anisi qu’une installation vidéo games, un téléviseur en carton sur une brique, sorte de jeu vidéo sans image, sans règle du jeu mais avec l’esprit ludique de Filliou.

Stéphane Lecomte propose une marelle en corde et ficelle dans le plus pur esprit Filliouesque.
Antoine Lefebvre nous invite a parcourir une suite d’erreurs, sous formes de livr et lithographies.
Michel Tabanou dispose dans l’espace diverses œuvres, dont un territoire de la république géniale sous forme de dossier sur des étagères de bureau, une parcelle de la république géniale est disposée au sol, ainsi que des livres et multiples.
Frédéric Lecomte propose une vidéo où le personnage principal est une sorte de gaga yogi en référence à Robert.
Charlotte de Boever à déposé un poème en lettres de feutre.
Frédéric Vincent à réalisé un livre d’artiste « Filliou en rébus », un jeu de rébus reprenant les titre des principales œuvres de Filliou.
Pour l’exposition l’ensemble des artistes ont réalisée une vidéo « before/after » un happening amusant improvisé dans l’esprit Fluxus.
cette exposition est l’occasion de la sortie du premier numéro de la revue « sans titre ». Ce numéro spécial Filliou regroupe de nombreuses interventions de personnalités (Jean-Hubert Martin, Michel Giroud, Jean Le Gac, Michel Tabanou, Adrienne Larue, Sylvie Jouval, Frédéric Vincent, Pierre Tilman), démontre l’importance de Robert Filliou. Le dossier a été réalisé suivant les principes de l’Eternal network et du work in progress. Libres sont les lecteurs de poursuivre les rencontres autour de Filliou, du réseau du poète disparu en 1987.
Une exposition pour démontrer que Filliou appartient à personne.

En collaboration avec Claudine Papillon et la galerie Nelson propriétaire du fonds Nelson.