Les commandants Ecole des Beaux-arts de Versailles

Anok, Mickaël Berdugo, Carole Baudon, Edouard Boyer, Jing Chen, Qian Chen, Yi-Chun Chen, Aiko Fujita, Rayoung Kim, Hyogi Lee, Dario Lopez Bastias, Vanessa Perrin, Arielle Pyard, Claudia Roma O’Brien, Louis Royer, Mitsuhiro Uenishi, Tiantian Wang, Ludwig Wuarnier, Qian Zhao.

Vernissage le vendredi 22 septembre de 17h à 20h

« Les commandants » deux expositions dans deux espaces de la scène contemporaine, deux lieux : Paris et Versailles, deux événements majeurs de la scène artistique : La Nuit Blanche et La Nuit de la Création.

Vernissage le vendredi 22 septembre de 17h à 20h

En images

Sur une proposition d’Edouard Boyer*, artiste invité.

Exposition collective des participants au post-diplôme 2016-17 de l’Ecole des Beaux-arts de Versailles, direction Mickaël Faure.

A la Galerie de l’Ecole des Beaux-arts de Versailles

Vernissage le vendredi 22 septembre de 17h à 20h Exposition du samedi 23 septembre au samedi 7 octobre 2017, de 15h à 19h Exposition dans le cadre de la Nuit de la Création, le samedi 7 octobre 2017, de 20h à 1h

A IMMANENCE

Vernissage le 5 octobre 2017 de 15h à 20h. Exposition du 5 octobre au 7 octobre de 15h à 20h. Exposition au programme OFF de la Nuit Blanche, le samedi 7 octobre 2017 de 15h à minuit.

Edouard Boyer est à l’origine du projet LES COMMANDANTS, travail collectif et progressif dédié à l’élaboration d’une exposition. Son titre est tiré du projet work in progress BIO-GRAPHIE, initié par Edouard Boyer en 2000 : un site Internet proposant au visiteur de « commander la vie » de l’artiste… Le site www.edouardboyer.net a été ainsi le premier lieu performatif du jeu troublant de l’obéissance ludique, avant que celui-ci ne déborde et ne se déploie dans l’atelier de l’École et jusqu’aux lieux d’exposition. Tour à tour commandé et commandant, chacun a pu développer ce projet singulier d’influences réciproques et de productions croisées. LES COMMANDANTS est maintenant une exposition de groupe, une vue d’ensemble de cette expérience, partagée sur deux sites : elle montre, à la galerie de l’École des Beaux-arts, les pièces originales et, au centre d’art Immanence, à Paris, le jeu des correspondances, de la reprise et de la reproduction.

Fruit d’un partenariat : Créée en 1816 et située au cœur de la ville, l’École des Beaux-arts de Versailles se caractérise par son ouverture intergénérationnelle et sa dimension multiculturelle. Son enseignement se développe selon trois axes : un cursus supérieur, sans limite d’âge, dispensé en trois ans, articulant cours théoriques, ateliers, conférences et workshops, menant au Diplôme de l’Ecole des Beaux-arts de Versailles, suivi éventuellement d’un post-diplôme, les cours à temps partiel pour enfants, adolescents et adultes et l’atelier du livre (reliure et édition d’artiste). Pour l’occasion l’école à travaillé en collaboration avec Immanence, lieu d’exposition, de diffusion, de production et d’expérimentation en faveur de la création contemporaine. Immanence est un lieu tremplin pour les jeunes artistes contemporains et un espace d’art au service des publics, proposant des événements dans et hors les murs et développant des liens avec des structures connexes en France et à l’étranger autour de projets communs. Immanence propose des collaborations ponctuelles à des commissaires d’exposition afin d’ouvrir son projet à une multiplicité de perspectives réflexives et de projets.

*Né au Havre en 1966, diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs et agrégé d’arts plastiques, Edouard Boyer vit et travaille à Paris. Il enseigne à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) et, en tant qu’artiste invité, intervient à l’Ecole des Beaux-arts de Versailles auprès des étudiants et artistes inscrits en post-diplôme (2016-17 et 2017-18).

Galerie de l’Ecole des Beaux-arts de Versailles, 11 rue Saint Simon, 78000 Versailles Direction : Mickaël Faure Tél : 01 30 97 28 68, www.versailles.fr

Contact presse : Frédéric Meyer, tél : +33 (0)6 21 09 82 74, Frederic.meyer@versailles.fr Accès : Gare Versailles-Rive Droite (direct depuis La Défense ou Paris Saint-Lazare) /Gare Versailles-Chantiers (direct depuis Paris Montparnasse)/ RER C Versailles Château Rive-Gauche (direct depuis Paris Invalides)/Autobus 171 Versailles Place d’Armes (direct Pont de Sèvres)/ Autoroute A13 sortie “Versailles centre”.


Infos visiteurs / Visitor info

NEW
21 Avenue du Maine / côté avenue
immanence
21 Avenue du Maine / fond de cour

75015 Paris
tél : +33 (0) 1 42 22 05 68
immanence.art@club-internet.fr

voir carte / show map


Accès / Directions

métro / subway : Montparnasse, Falguière, Duroc
bus : 91/95/96


Horaires d'ouvertures / Hours

du jeudi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous
from thursday to saturday 2-6 PM and by appointment

Calendrier / Calendar

Partager / Share

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0