Return on Investment

Acces-Local, BP, etoy Corporation, FIT - freie internationale tankstelle, Iain Baxter&, IBK, Ingold Airlines, Jesus Had A Sister Productions, Ludovic Chemarin Copyright, Ouest-Lumière, SR Labo, That’s painting.


Exposition du 6 mars au 4 avril 2015

Journée d’étude « Les entreprises Artistes » sous la direction de Renaud Layrac et de Yann Toma.

Le jeudi 2 avril 2015, de 10h à 19h.

Programme :

10h00 Introduction

10h15 Rose-Marie BARRIENTOS : L’art face à l’économie de marché : naissance de l’entreprise artiste

11h15 Isabelle DE MAISON ROUGE : Business Model

12h30 PAUSE DÉJEUNER

14h00 Raphaël CUIR : Typologies en question

15h00 Yann TOMA : Entreprises artistes/Entreprises critiques

16h00 Renaud LAYRAC : Exposer les Entreprises Artistes

17h30 Paul ARDENNE : Oeuvrer dans l’interstice du réel : l’art prestataire de services

18h30 Conclusion

18h45 Création du BIEA et lecture du premier Manifeste des entreprises artistes.

19h00 Cocktail

Cette journée d’étude, intitulée Les Entreprises Artistes, entend accompagner les problématiques soulevées par l’exposition RETURN ON INVESTMENT. Elle est l’occasion de questionner historiquement, conceptuellement et contextuellement les différentes propositions issues de ce que l’on nomme désormais couramment les entreprises artistes. Depuis 2006, date de la création de l’équipe de recherche Art & Flux, dont la vocation est d’observer et analyser l’activité de ces organisations, de nombreuses publications, fascicules, outils d’analyses critiques, ont été réunis et mis à profit. Return On Investment interroge douze « entreprises-artistes » représentatives de ce phénomène international. Au fil des interventions de cette journée d’étude, il s’agit de confronter des approches critiques sur une forme de questionnement et d’appropriation par les artistes du modèle de l’entreprise : son nom, son statut, sa labellisation, son image graphique, son mode de fonctionnement, son marketing ou encore sa production. Tout semble converger vers une remise en question profonde de la place que les artistes entendent prendre dans la société.

Rappelons que l’exposition montre en quoi les critical companies portent aujourd’hui en elles la critique artiste et entendent relever les défis du XXIème siècle. Dans le cadre de l’exposition Return On Investment sont traitées en particulier les questions liées au devenir climatique du monde.

Un événement organisé par l’équipe de recherche Art&Flux, Paris Panthéon Sorbonne/ACTE/CNRS.

En images

Return On Investment interroge douze "entreprises-artistes" représentatives d’un phénomène international aujourd’hui identifié comme novateur. Véritable conjonction entre une forme entrepreneuriale et un artiste, elles surgissent des quatre coins du globe depuis les années 1960 en tant que "sociétés" ou bien "firmes". Cette exposition montre en quoi les "critical companies" portent aujourd’hui en elles la critique artiste et entendent relever les defies du XXIème siècle, en particulier les questions liées au devenir climatique du monde. Il s’agit de rendre visible les produits dérivés/oeuvres qui émergent de cette forme de critique artiste. Un accès libre à des fascicules et à des outils d’analyses critiques, complétera cette exposition. Cet évènement préfigure la mise en place du BIEA, (Bureau International des Entreprises Artistes) structure destinée à diffuser et promouvoir les activités des entreprises-artistes. Héritée de la critique artiste, de Dada et du situationnisme, l’Entreprise Artiste introduit une radicalisation stratégique de l’artiste au sein même des structures qui incarnent aujourd’hui la disparition de l’État Nation. Elles singent et anticipent l’évolution annoncée du système libéral dans le même temps qu’elles se jouent de l’hégémonie des appareils managériaux.

Evénement : Rando Tram : samedi 28 mars, Parcours artistique en Ile-de-France. Rencontre et visite de l’exposition en présence des artistes. Randotram : Immanence et la Maison des arts de Malakoff. Renseignements & réservations : taxitram@tram-idf.fr


Infos visiteurs / Visitor info

NEW
21 Avenue du Maine / côté avenue
immanence
21 Avenue du Maine / fond de cour

75015 Paris
tél : +33 (0) 1 42 22 05 68
immanence.art@club-internet.fr

voir carte / show map


Accès / Directions

métro / subway : Montparnasse, Falguière, Duroc
bus : 91/95/96


Horaires d'ouvertures / Hours

du jeudi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous
from thursday to saturday 2-6 PM and by appointment

Calendrier / Calendar

Partager / Share

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0