Jardins d'amis

Art orienté objet - Marion Laval-Jeantet & Benoît Mangin (Paris), Caroline Bittermann (Berlin), Ulrike Flaig (Berlin), Daniela Goeller (Paris), Beate Gütschow (Berlin), Catherine Lorent (Berlin), Jürgen Nefzger (Nice), Vier5 - Marco Fiedler et Achim Reichert (Paris)
Artiste-commissaire : Caroline Bitterman
Commissaire invitée : Daniela Goeller


du 7 au 20 mai 2011

vernissage le 6 mai 2011 de 18h à 21h

En images

L’artiste Caroline Bittermann travaille depuis 2006 à une série de gouaches qu’elle a appelé « Jardins d’Amis » et qui compte aujourd’hui plus de 140 œuvres. C’est une série de portraits qui a commencé avec le cercle de ses amis et qui s’est successivement élargi à tout son réseau social et finalement à des personnes historiques et contemporaines avec lesquelles elle a des affinités électives. Après une première exposition réalisé à la Galerie Immanence en mai 2007, Caroline Bittermann a invité l’historienne d’art Daniela Goeller pour concevoir un deuxième volet qui témoigne de l’évolution du projet et sert de plateforme à la présentation du livre d’artiste "Jardins d’Amis - Randonnées" dont la parution est prévue en mai 2011. Alimentée par un échange soutenu entre Caroline Bittermann et Daniela Goeller et une étude approfondie de l’évolution historique des utopies écologiques et de nouvelles positions dans les sciences naturelles et dans la théorie sur les jardins, elle met en avant la dimension écologique. A travers le choix des œuvres, cette exposition permettra de clore le projet sur un aspect moins poétique certes, mais plus politique.

Le concept de l’exposition, partant du rôle de l’artiste d’un côté et celui du commissaire de l’autre, instaure à nouveau une chaîne d’invitations et rend ainsi compte de la structure même du projet "Jardins d’Amis" qui n’est d’autre qu’un réseau qui se tisse autour d’un thème qu’est la nature et autour de l’importance des rencontres et des liens qui se créent à partir de là. Caroline Bittermann a invité les artistes Beate Gütschow (Berlin), Vier5 - Marco Fiedler et Achim Reichert (Paris) et Catherine Lorent (Berlin) à participer à cette deuxième édition et a demandé à Daniela Goeller de participer à l’exposition en écrivant et en présentant à son tour trois positions artistiques : Ulrike Flaig (Berlin), Jürgen Nefzger (Nice) et Art orienté objet - Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin (Paris).


Infos visiteurs / Visitor info

NEW
21 Avenue du Maine / côté avenue
immanence
21 Avenue du Maine / fond de cour

75015 Paris
tél : +33 (0) 1 42 22 05 68
immanence.art@club-internet.fr

voir carte / show map


Accès / Directions

métro / subway : Montparnasse, Falguière, Duroc
bus : 91/95/96


Horaires d'ouvertures / Hours

du jeudi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous
from thursday to saturday 2-6 PM and by appointment

Calendrier / Calendar

Partager / Share

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0