les expositions — 2012

Primavera

Du 16 nov. au 1er déc.
Vernissage le 16 nov.

Immanence, Paris

Debbie Ding Matteo Fato Elio Germani Hafiz B Osman

Curatrice : Valentine Meyer

Nous sommes heureux de vous inviter à découvrir les travaux des artistes résidents de la Dena Foundation for Contemporary Art, promotion Ana Mendieta (2012), qui pour la première fois exposent à Paris.

Primavera s’inscrit dans le cadre de la programmation culturelle hors les murs autour des expositions Retour à l’intime, la collection Giuliana et Tommaso Setari et Les associations libres présentées à la maison rouge – fondation antoine de galbert jusqu’au 13 janvier 2013.

Promue et organisée par la Dena Foundation en collaboration avec Immanence, l’exposition reçoit le soutien du National Arts Council of Singapour.
Primavera évoque bien sûr le printemps et aussi les (re)-commencements.

La Dena Foundation for Contemporary Art est une organisation à but non lucratif créée à New-York, ayant un bureau à Paris.

Valentine Meyer, directrice du programme de résidences de la Dena Foundation

Qu’est ce qu’être un artiste qui recommence ailleurs ?
Comment habiter un espace où je ne fais que passer sans tomber dans la standardisation ?
Comment intégrer le lieu d’accueil et créer mon propre chemin à l’intérieur d’une forêt de signes étrangers ?
Comment manipuler l’iconographie pour sortir de mon propre folklore ?
Comment Paris me met en mouvement ?
Comment procéder à l’élagage, au transcodage, à la traduction ?

Né en 1985 à Catanzaro (Italie), Bado est diplômé en sculpture de l’Accademia di Belle Arti di Catanzaro. Il a participé à de nombreuses expositions de groupe en Italie. Ses recherches portent sur l’urbanisme et sur la manière de traduire le paysage et l’espace urbain. Ici il détourne les flyers et les journaux gratuits qui envahissent les villes en leur donnant une nouvelle utilité : être la matière
première pour tisser des couvertures à l’usage des sans-abri.

Née en 1984 à Singapour, diplômée de littérature anglaise de l’Université de Singapour, Debbie Ding aime créer des archives à partir de fragments urbains qu’elle collecte minutieusement. Puis elle cartographie de manière réelle et imaginaire en s’inspirant aussi de l’échange de récits avec les communautés locales. S’appuyant sur ses compétences de programmatrice et de designer d’interface elle traduit, trace et rassemble une mémoire collective de grandes villes comme Singapour, Séoul, Londres et maintenant Paris, partant ici des dates gravées dans le bitume qu’elle repère et archive. Ses précédents travaux ont notamment été exposés au ArtScience Museum de Singapour.

Né en 1979 à Pescara (Italie) Matteo Fato revisite l’idée de la nature morte de manière contemporaine : à travers le dessin, le néon, l’installation, il casse le cadre de la peinture classique pour nous libérer des deux dimensions et nous emmener dans un espace plein de grâce dont les proportions renvoient à l’architecture classique.

Né en 1981 à Trieste, Elio Germani est diplômé de l’Université des Beaux Arts d’Urbino. Après des études de sculpture, il s’oriente vite vers la photographie. Egalement voyageur (Maroc, Barcelone), ses préoccupations restent influencées par les événements socio-politiques qui se sont déroulés à Trieste pendant le XXème siècle : problème de frontières, consumérisme touristique, rapports difficiles entre l’espace public et l’espace privé, l’individu et son environnement. A Paris, il choisit de questionner la présence de la voiture dans l’espace urbain en relation avec le changement apporté par le temps.

Né en 1979, diplômé des Beaux Arts du Lasalle College of Arts de Singapour, Hafiz B Osman témoigne de manière poétique de ce qui se passe socialement autour de lui, n’hésitant pas à négocier pour inverser les rôles. Intéressé par les échanges entre cultures, pour Paris, perçue comme capitale de la mode, il imagine un nouvel usage du vêtement, le dépouillant de certains de ses aspects pour recréer un lien et une valeur d’attachement avec les parisiens qui seront prêts ou non à entrer dans son jeu : dessiner leur quartier sur un vêtement porté par l’artiste, son corps se substituant ainsi à la toile ou au papier traditionnels. Ses précédents travaux ont été exposés en Italie, en Hollande, en
Serbie. Il a été lauréat du UOB Painting of the Year Competition (Singapore) en 2007 et du LTA Art:Thomson Line art programme 2013.