les expositions — 2007

Künstlerhaus-FRISE, Hambourg

du 6 avril au 28 avril
Vernissage le 5 avril,

Immanence, Paris

Youssef Tabti Arne Bunk Volko Kamensky Jeanne Faust Jörn Zehe

Curateurs : Cannelle Tanc, Youssef Tabti et Frédéric Vincent

Arne Bunk, Volko Kamensky, Youssef Tabti, Jeanne Faust & Jörn Zehe

Cocktail

Cette exposition est organisée sous la forme d’un échange entre deux structures créées et gérées par des artistes : « Immanence » installée à Paris et la « Künstlerhaus-FRISE » de Hambourg.
Depuis son ouverture en 2000, Immanence développe et favorise les échanges avec d’autres structures autant en France qu’à l’étranger (Marseille, Orléans, Chine, Berlin, San Francisco) Depuis 2004, elle entretient des liens étroits avec l’Allemagne notamment avec la création d’une résidence d’artistes à Berlin.
Depuis 1989, la Künstlerhaus-Frise, invite des artistes venant de France, du Brésil, d’Italie, de Hongrie, d’Espagne, du Japon, de Lituanie, des Etats-Unis, et accompagne des artistes en résidence, dont le travail est suivi d’une exposition.

Cette nouvelle génération d’artistes accueillie à Immanence, propose une exposition constituée d’œuvres vidéos et photographiques inédites. Les différents dispositifs interrogent les nouveaux outils de l’image. Arne Bunk a réalisé un film à partir de photographies. Une comédienne joue une ouvrière essayant de pleurer, seule l’expression de son visage agit comme une performance au milieu de bruits environnants. Jeanne Faust & Jörn Zehe proposent un film tourné pendant leur résidence à la Cité des Arts, une troupe roumaine de comédiens dans une banlieue parisienne.Volko Kamensky présente un film et son projet photographique. La vidéo de Youssef Tabti, projette un Muezzin, un texte d’informations défilant et une présentatrice utilisant le langage des signes. À partir du principe des chaînes d’informations, l’artiste nous questionne sur le conditionnement des images et les préjugés qui s’en dégagent.

Cette exposition prend place dans le cadre de la manifestation “Hospitalités”, un événement
organisé par tram du 30 mars au 8 avril 2007. 25 lieux d’art contemporain donnent à voir
une proposition commune à Paris et en Ile-de-France.
Un taxi tram est proposé le soir du vernissage, le jeudi 5 avril en nocturne à Immanence, suivi de la visite de “Être présent au monde” au Mac/Val, Musée d’art contemporain du Val de Marne.

Une exposition en partenariat avec le Goethe Institut, Paris et de la Fondation pour l’Entente Franco-Allemande.