les expositions — 2005

< I n d i v i D U E L >

Du 5 Mai au 3 Juin 2005
Galerie - Institut de Chimie Macromoléculaire
Académie des Sciences Prague

Filomena Borecká Caroline Gillot

< I n d i v i D U E L >

Filomena Borecká - Caroline Gillot
5 Mai - 3 Juin 2OO5
Galerie - Institut de Chimie Macromoléculaire Académie des Sciences- Prague Vernissage le jeudi 5 Mai à 18 heures

est un projet visuel et sonore qui met en jeu la rencontre de deux jeunes artistes : Filomena Borecká et Caroline Gillot. Cette exposition dévoile leur création artistique et leur personnalité.
Parallèle, échange, confrontation, dialogue, individualité, dualité.
La première version de ce projet s’intitula PréDUEL et se présenta sous la forme d’un événement, en novembre 2002, à la galerie Gauche de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Après cette première connexion les chemins se séparent, diplômées toutes deux, elles poursuivent leurs recherches plastiques et sonores en développant leur travail personnel. Caroline et Filomena se voient moins mais se retrouvent régulièrement et poursuivent le développement de leur projet commun. est un moment précis de cette collaboration créative et des orientations actuelles de leur recherche. Il s’agit d’un rendez-vous sur les routes de la création, une collision, une étape de dialogue, de confrontation, de duel et avant tout un échange.
L’exposition pragoise
La scénographie d’ est conçue en fonction de l’espace d’exposition : un lieu de passage et un lieu de recherche scientifique de l’Institut de Chimie Macromoléculaire de l’Académie des Sciences. Une relation s’établit alors entre les œuvres elles-même et cet environnement. Exposition pragoise se présente en trois parties : 1. Bande dessinée Il s’agit d’une confrontation de deux mondes parallèles, capturant des moments forts de la vie des deux artistes. Une série de dessins retrace leur vie quotidienne dans le contexte historique de l’époque, jusqu’à leur rencontre aux Beaux-Arts de Paris. On remarquera par exemple que Caroline, en France, tout comme Filomena, en Bohème, sautaient à l’élastique. Il nous reste à imaginer aujourd’hui qui aurait gagné ce duel souple... 2. Oeuvres exposées Caroline Gillot expose pour la première fois, à Prague, sa nouvelle sculpture sonore. Filomena Boreckà présente un dessin grand format. 3. Événement sonore Une pièce sonore, destinée à des diffusions nomades, sera installée dans l’espace de la galerie au moment du vernissage. est un rencontre et un échange sur les routes de la création. Une confrontation enrichissante de deux mondes parallèles. Le dialogue de l’individualité même dans sa propre dualité : quatre en un, huit en deux.