les expositions — 2002
Démo 13
Du 15 au 23 février
Immanence, Paris
Démo 13
Du 15 au 23 février 2002
Sonia Marques et Etienne Cliquet, Makoto Yoshihara, Robin Fercoq
1ère démo le jeudi 14 février à partir de 18h30
commissaires : Cannelle Tanc et Frédéric Vincent
Téléférique est un collectif d’artistes en réseaux crée en 1999, diffusant des programmes et des fichiers informatiques d’artistes : http://www.teleferique.org
ftp://www.491.org/teleferique
Sites de téléchargement.
Cette exposition ou plutôt cette démonstration est l’occasion pour téléférique de présenter leurs programmes dans un esprit de convivialité et de réflexion avec le public. L’intervention de téléférique à Immanence s’inscrit dans le prolongement d’une démonstration à Console mélangeant sonorités et commentaires de voix et d’un projet à Marseille, d’intervention chez des particuliers en véhiculant un outil de communication prenant la forme d’une carte de visite électronique.
C’est la treizième fois que Téléférique organise une démo depuis 1999 donc Démo 13*. Durant 6 jours, des rendez-vous avec des invités. La démo 13 se matérialise par un cd-rom format carte de visite qui permet de se présenter lors de nos rencontres.
Cette carte contient un ensemble de programmes informatiques répertoriés dans des dossiers. En échange de cette carte, le collectif téléférique espère provoquer un appel à participation.
Tous les programmes sont légers ( 40 Mo). Cette démo, cette rencontre est une pratique courant du collectif téléférique qui en amenant leurs ordinateurs portables chez quelqu’un ou sur un lieu de travail, en cherchant simplement de l’électricité, s’installe sur une table, joue, montre, discute et reparte.
La démo, la démonstration est la présentation d’un programme informatique. En parallèle au "home studio" ou chacun travaille chez soi et à l’inverse du téléchargement froid et anonyme sur Internet, la démo pour Téléférique fonctionne comme un espace de rencontre, un moment d’échange.
Curateurs :
Cannelle Tanc et Frédéric Vincent