21 av du maine 75015 Paris

tél : +33 (0) 1 42 22 05 68

immanence.art@club-internet.fr

PROGRAMMATION 2011


Ouverture d’un deuxième espace NEW

au 21 avenue du maine 75015 Paris


Inauguration le 14 mai 2011

Exposition du 14 mai au 4 juin 2011

Cannelle Tanc, Frédéric Vincent













_Le jour suivant, John Cornu

        du 10 juin au 29 juin 2011

        vernissage le 9 juin à 18h









A Immanence


Vidéo / Propriété Intellectuelle

Exposition du 17 Mars au 9 Avril 2011

Vernissage le 17 Mars à partir de 18h

Avec : Antoine Moreau, Joseph Paris, Pascal Leroux, Remy Marlot, Seth Siegelaub, Richard Negre, Lionel Péneau, Nikki Schuster, Youssef Tabti.


A l'heure du téléchargement légal ou illégal sur Internet et de la mondialisation, les artistes proposent et posent de nouvelles questions concernant la propriété intellectuelle de leurs propres œuvres.

Suite à un appel à participation via Internet, les vidéos des artistes choisis sont diffusées sans artifices ou mise en scène, sans enjeu esthétique ou scientifique mais avec un enjeu intellectuel primordial aujourd'hui.

Cette exposition, proche d'Internet de l'Open Source et de la culture Wikipédia, questionne la propriété intellectuelle. Il s'agit à partir de ce dispositif de conduire une réflexion sur la circulation des œuvres vidéos et d'inviter les publics à de nouveaux modes d'appropriation.

Lors de la documenta 5 à Kassel en 1972, dont le commissaire d’exposition était Harald Szeemann, Seth Siegelaub à présenté un “contrat pour la preservation des droits de l’artiste sur toute oeuvre d’art”, ce texte à été établi par le juriste New-Yorkais Bob Projansky après de longues discussions et correspondances avec Seth Siegelaub. Ce contrat test en allemand, anglais et français, il est représenté pour la 1ere fois depuis 1972.

Seront présenté un choix de textes d’Antoine Moreau sur Copyleft et la License d’Art Libre.

Les videos seront pour certaines d’entres elles, vidéoprojetées, d’autres présentées sur moniteurs et sur video-rétroprojecteur.

Les videos sont visibles sur les sites web des artistes :

Antoine Moreau :   http://antoinemoreau.org

Joseph Paris : http://josephparis.fr/

Pascal Leroux : http://www.pascal-leroux.org

Remy Marlot : http://www.remymarlot.com

Richard Negre : http://unesecondeparjour.com/

Lionel Peneau : http://www.collectifr.fr/reseaux/lionel-peneau

Nikki Schuster : http://www.fiesfilm.com/

Youssef Tabti : http://www.creativeafricanetwork.com/person/12661/en


Textes

Copyleft : http://artlibre.org/ressources/textes



Jardins d’Amis II

exposition du 7 au 20 mai 2011

vernissage le 6 mai 2011 de 18h à 21h


Avec : Art orienté objet - Marion Laval-Jeantet & Benoît Mangin (Paris), Caroline Bittermann (Berlin), Ulrike Flaig (Berlin), Daniela Goeller (Paris), Beate Gütschow (Berlin), Catherine Lorent (Berlin), Jürgen Nefzger (Nice),

Vier5 - Marco Fiedler et Achim Reichert (Paris)


Artiste-commissaire : Caroline Bitterman

Commissaire invitée : Daniela Goeller


L'artiste Caroline Bittermann travaille depuis 2006 à une série de gouaches qu'elle a appelé « Jardins d'Amis » et qui compte aujourd'hui plus de 100 œuvres. C'est une série de portraits qui a commencé avec le cercle de ses amis et qui s'est successivement élargi à tout son réseau social et finalement à des personnes historiques et contemporaines avec lesquelles elle a des affinités électives. Alimentée par un échange soutenu entre Caroline Bittermann et Daniela Goeller et une étude approfondie de l'évolution historique des utopies écologiques et de nouvelles positions dans les sciences naturelles et dans la théorie sur les jardins, elle met en avant la dimension écologique. A travers le choix des œuvres, cette exposition permettra de clore le projet sur un aspect moins poétique certes, mais plus politique.


Le concept de l'exposition, partant du rôle de l'artiste d'un côté et celui du commissaire de l'autre, instaure à

nouveau une chaîne d'invitations et rend ainsi compte de la structure même du projet "Jardins d'Amis" qui n'est d'autre qu'un réseau qui se tisse autour d'un thème qu'est la nature et autour de l'importance des rencontres et des liens qui se créent à partir de là. Caroline Bittermann a invité les artistes Beate Gütschow (Berlin), Vier5 - Marco Fiedler et Achim Reichert (Paris) et Catherine Lorent (Berlin) à participer à cette deuxième édition et  a demandé à Daniela Goeller de participer à l'exposition en écrivant et en présentant à son tour trois positions artistiques : Ulrike Flaig (Berlin), Jürgen Nefzger (Nice) et Art orienté objet - Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin (Paris).
























Clio Simon, « VALORES // De Valparaiso à Paris »

        Performance vidéo satirique


        Jeudi  15  septembre   à 19h30

  



















Second volet d'une installation vidéo réalisée et exposée au Chili en 2010, et plus précisément au sein même de la Bourse de Valparaiso, ce lieu emblématique de la finance. Ce travail s'inscrit dans le contexte chilien politique et sismique particulier de 2009/2010. Le geste, l'acte autour duquel il s'articule est le vol.

L'intitulé du projet initial « VALORES », soit « valeurs », est à la fois un pied de nez adressé à la Bourse, mais aussi un vrai questionnement concernant ce que sont nos valeurs.

L'univers théâtral de ce projet a été pensé comme un outil révélateur du contexte actuel, de notre époque dinquiétante étrangeté aux circulations complexes de réseaux financiers. Je mets en scène une dramaturgie de la manipulation, en abordant la question de l'invention et de la mise en place de commerces divers.

 

Pour la traduction de ce second volet, pas de sous titres. Face aux spectateurs, derrière un pupitre, un homme, c'est le Bonimenteur. Tel un traducteur il a un casque sur les oreilles. Le Bonimenteur permet une lecture des images filmées au Chili. A l'écran les personnages racontent, ils racontent le Chili, il nous racontent. Tous sont liés par un geste, un acte qu'ils ont commis, subit, ou renversé : celui du vol. Le Bonimenteur ne fait pas que traduire. Sporadiquement il commente, recontextualise, met en dialogue. Il devient un lieu où se contaminent deux espaces-temps, celui du film (Chili) et celui de la représentation (France).


 

Auteur / Réalisatrice : Clio Simon

Mixage son : Florian Namias

Contribution à la scénographie / Pupitre : Eden Morfaux

Acteur-Bonimenteur : Quentin Maussang

Voix du casque : Clio Simon


Productions : C.R.A.C. de Valparaiso (Chili) - La Résonance de la Toupie (Frce) & Clio SIMON

Partenaires : Immanence / Jeune Création 2011 / UNTITLED / Mairie de Paris / Espace dArt Contemporain les Roches

Aides : Paris Jeunes Talents.


+ d'infos :

http://www.wix.com/cliosimo8/cliosimon

http://www.cracvalparaiso.org/2010/06/08/exhibicion-del-proyecto-de-la-artista-clio-simon/

http://www.artandproject.eu/artiste.php?artiste=Clio_Simon&oeuvres=80

http://www.dailymotion.com/khlyo