LIEU RESSOURCE



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

>Soutien à La création du CNAP


Présentation

Le Service du soutien à la création a pour mission d’attribuer des soutiens ponctuels aux artistes et aux professionnels de la création artistique contemporaine.

Soutien aux artistes

- allocation de recherche pour le développement d'un projet (en France ou à l'étranger);

- allocation exceptionnelle (attribuée aux artistes ayant des difficultés financières).

Soutien aux professionnels

- aide aux éditeurs ;

- allocation de recherche en restauration d'oeuvres d'art contemporain ;

- aide à l'écriture : soutien aux critiques d'art pour la préparation d'ouvrages dans le domaine de l'art contemporain ;

- aide aux galeries pour la première exposition d'un artiste, aide au premier catalogue ;

-aide à la production, post production et la constitution d'archives dans les domaines croisés des arts plastiques et du cinéma : Image/Mouvement.


Lien utile : www.CNAP.fr



>Allocations de recherche pour le développement d’un projet ( en France ou à l’étranger )

Une allocation de recherche pour le développement d’un projet (en France ou à l’étranger) peut être accordée à un artiste déjà inscrit dans une démarche professionnelle pour le financement d’une recherche ou du développement d’un projet artistique dans les disciplines énumérées ci dessus.

Les personnes qui font cette demande doivent posséder la nationalité française, ou la qualité de résidant, ou la nationalité d'un Etat membre de l'Union Européenne.

Le montant de l'allocation ne pourra pas excéder 15 000 euros.

Domaines concernés

arts plastiques (peinture, sculpture/installation, arts graphiques, photographie, vidéo, nouveaux médias) design, arts décoratifs, graphisme.

Lieu de dépôt des dossiers

Centre national des arts plastiques

service du soutien à la création

Tour Atlantique

1, place de la pyramide

92911 Paris-La Défense

Contact

Nadine Riou

Courriel : nadine.riou@culture.gouv.fr

T. : 01 46 93 99 71

F. : 01 46 93 99 79

Christine Boisset

Courriel : christine.boisset@culture.gouv.fr

T. : 01 46 93 99 70

Lien utile : www.CNAP.fr



>Allocation exceptionnelle

Une allocation de secours, d’un montant maximum de 1.000 euros, peut être attribuée spécifiquement aux artistes qui rencontrent une difficulté ponctuelle dans l’exercice de leur activité, en plus des aides sociales mises en place par les collectivités publiques. Cette allocation n’est ni une aide au projet, ni une aide à l’achat de matériel pour lesquels d’autres dispositifs existent.

L'artiste qui en fait la demande doit justifier de l'antériorité de sa pratique professionnelle et avoir un revenu fiscal de référence, compte tenu du quotient familial, inférieur à un plafond annuel (10128 € pour les sessions de 2007).

Une commission, composée de représentants des organisations professionnelles, de représentants de l'administration et d'une personnalité qualifiée, est chargée de donner un avis sur les dossiers.

Pour être recevable, le dossier doit obligatoirement comporter les documents suivants :

- une demande motivée de l'artiste à l'attention de la directrice du Centre national des arts plastiques ;

- le formulaire téléchargeable rempli ;

- un dossier artistique succinct ;

- un curriculum vitae ;

- le dernier avis d'imposition (avis 2006 à compter du mois d'août 2007) ;

- un RIB ou un RIP ;

- une copie de l'attestation d'affiliation ou d'assujettissement à la Maison des artistes ou à l'Agessa pour l'année en cours;

Pour un artiste dont la déclaration d'activité est en cours :

- un récépissé de déclaration de début d'activité à la Maison des artistes accompagné de l'une des deux pièces suivantes :

- une copie de la liasse P zéro ou un numéro de SIRET délivré par l'INSEE";


Tout dossier incomplet ne pourra être soumis à la commission.

Les dossiers doivent être adressés à la Direction régionale des affaires culturelles, qui transmet le dossier à la Commission nationale du Centre national des arts plastiques avec son avis.

Pour la région Ile-de-France, le dossier de demande doit être envoyé directement au Centre national des arts plastiques, service du soutien à la création.

> L’allocation exceptionnelle n’est pas une aide au projet ni une aide à l’achat de matériel, pour lesquelles d’autres dispositifs existent (renseignements auprès des Directions régionales des affaires culturelles)

ATTENTION:Pour les artistes hors Ile de France, nous faire parvenir votre demande par le biais de votre Direction régionale des affaires culturelles.

Lien utile : www.cnap.fr



Auteurs, Essayiste et critiques d’art


>Allocation de recherche aux auteurs théorie et critique d’art


Cette aide est destinée aux auteurs, théoriciens et critiques d'art, dans tous les domaines de l'art contemporain souhaitant se libérer de certaines contraintes matérielles pour mieux se consacrer à une recherche (en France ou à l'étranger) ou à la préparation d'ouvrages non rattachés au cursus universitaire.

Les personnes qui font cette demande doivent posséder la nationalité française, ou la qualité de résidant, ou la nationalité d'un Etat membre de l'Union Européenne.


Domaines concernés

arts plastiques (peinture, sculpture/installation, arts graphiques, photographie, vidéo, nouveaux média), design, arts décoratifs, graphisme.

Dates de dépôts des dossiers

Dépôt des dossiers : du 7 au 11 janvier 2008.

Dates de la commission : les 20 et 21 mai 2008.

Lieu de dépôt des dossiers

Centre national des arts plastiques

Service du soutien à la création

Tour Atlantique

1 place de la Pyramide

92911 Paris-La Défense.

Contact

Camille Villeneuve

Courriel : camille.villeneuve@culture.gouv.fr

F. : 01 46 93 99 72


Le Centre national du livre attribue également des aides à l'édition.

Centre national du livre

53, rue de Verneuil

75343 Paris cedex 07

T. : 01 49 54 68 68

F. : 01 45 49 10 21

Attention

Les aides du Centre national du livre et du Centre national aux arts plastiques pour un même projet ne sont pas cumulables.


Editeurs


>Aide à l’édition imprimée ou numérique

Ces aides sont réservées à des structures professionnelles de l'édition pouvant assurer, dans des conditions optimales, une diffusion et une distribution des publications.

Elles s'adressent aux maisons d'édition - pour des ouvrages monographiques ou anthologiques sur l'art contemporain, des ouvrages thématiques, des écrits d'artistes, des livres d'artistes et des catalogues raisonnés, ainsi que pour l'édition numérique (CD-Rom, DVD, projet en ligne)- ou bien à des sociétés éditrices de revues spécialisées pour la parution notamment d'un numéro de critique d'art contemporain

Ces aides sont destinées à des éditions concernant les domaines suivants :

arts plastiques (peinture, sculpture/installation, arts graphiques, photographie, vidéo, nouveaux média), arts décoratifs, design, graphisme, stylisme / mode.


Pour l'édition électronique, l'aide financière du Cnap ne peut être attribuée que pour des pilotes destinés à être édités, sur support optique à vocation interactive, et commercialisés.

Le nombre de demandes est limité à deux maximum par éditeur, chaque année.

Lieu de dépôt des dossiers

Centre national des arts plastiques

Service du soutien à la création

Tour Atlantique

1 place de la Pyramide

92911 Paris-La Défense

Contact

Camille Villeneuve

Courriel : camille.villeneuve@culture.gouv.fr

T. : 01 46 93 99 72

Attention

Les aides du Centre national du livre et du Centre national aux arts plastiques pour un même projet ne sont pas cumulables, sauf dans le cas d’un ouvrage traduit, pour lequel le Centre national du livre peut accorder une subvention à la traduction.



Galeries


>Aide aux galeries


Le Centre national des arts plastiques attribue des aides financières aux galeries d’art contemporain, aide à la première exposition et aide au premier catalogue, sur proposition de la commission consultative, qui se réunit deux fois par an.

Domaines concernés

Arts plastiques (peinture, sculpture/installation, arts graphiques, photographie, vidéo, nouveaux média) design, arts décoratifs, graphisme.

Première exposition

Cette aide peut être accordée pour la première exposition personnelle d’un artiste déjà engagé dans la vie professionnelle.

L’oeuvre de l’artiste concerné ne doit pas avoir fait l’objet d’une exposition personnelle dans une galerie privée, depuis au moins cinq ans.

Premier catalogue

Cette aide peut-être accordée pour la publication d’un premier catalogue d’un artiste qui doit être contractuellement lié à la galerie depuis au moins deux ans et dont l’oeuvre ne doit avoir jamais fait l’objet d’un catalogue en France ou à l’étranger.

Le catalogue devra comporter au moins un texte critique d’un auteur.

Il devra être bilingue.

Il sera tiré à 1000 exemplaires minimum.


Lieu de dépôt des dossiers

Centre national des arts plastiques

Service du soutien à la création

Tour Atlantique

1 place de la Pyramide

92911 Paris-La Défense

Contact

Christine Boisset

Courriel : christine.boisset@culture.gouv.fr

T. : 01 46 93 99 70

Nadine Riou

Courriel : nadine.riou@culture.gouv.fr

T. : 01 46 93 99 71

F. : 01 46 93 99 79


Audiovisuelle/Multimedia


Image/Mouvement est un dispositif d’aide à la création audiovisuelle et multimedia : aide à l’écriture et au développement, à la production, la post production et la constitution d’archives dans les domaines croisés des arts plastiques et du cinéma sur tous supports. Ce dispositif constitue une plate-forme permanente d'observation, de réflexion, d'incitation et de recherche, replaçant dans leur contexte élargi, l'écriture audiovisuelle, l'image et la représentation.

Projets concernés

Projets cinématographiques, projets audiovisuels à caractère documentaire sur tout support.

Les projets doivent de préférence être portés par une structure capable d’en assurer la diffusion, la distribution ou la promotion.

Lieu de dépôt des dossiers

Centre national des arts plastiques

Tour Atlantique

1, place de la pyramide

92911 Paris - la Défense

Contact

Chantal Soyer

Courriel : chantal.soyer@culture.gouv.fr

T. : 01 46 93 99 58


Le guide d'information pour les artistes


144 questions-réponses sur l'activité des artistes plasticiens

Depuis la première parution en 2001 du journal 123 questions-réponses, l’information des artistes plasticiens les conditions d’exercice de leur activité s’est améliorée. Les journées d’information organisées par la Délégation aux arts plastiques et les Directions régionales des affaires culturelles, avec le concours de l’Agessa et de la Maison des artistes, et des sociétés d’auteurs, ont permis de mettre en relation les artistes avec leurs interlocuteurs locaux : caisses primaires d’assurance maladie, services des impôts, associations et services publics oeuvrant pour l’insertion et la création d’entreprises.


Pour autant, les artistes plasticiens sont confrontés, dans leur pratique professionnelle, à de multiples questions, dans des domaines qui nécessitent de disposer d’informations claires et actualisées, renvoyant à des sources qui leur permettent de défendre leurs droits et d’être en règle avec des réglementations parfois complexes.


L’objectif de cette nouvelle édition, remaniée en fonction des interrogations exprimées ces dernières années par les artistes plasticiens notamment auprès du centre de ressources du Centre national des arts plastiques, est d’apporter à chacun des réponses précises, et le cas échéant des pistes pour mieux connaître l’environnement de leur activité. Une sélection de sites internet permet de compléter l’information sur chacun des thèmes abordés ici.


Ce journal se présente sous la forme de 4 grandes rubriques : droits d’auteur, régime fiscal, régime de sécurité sociale, exercice de l’activité. Les 36 questions, pour chaque rubrique, définissent des termes propres aux trois codes - recueils des textes juridiques - qui traitent pour partie de l’activité de création artistique : code de la propriété intellectuelle, code général des impôts, code de la sécurité sociale.


Télécharger 144 questions-réponses sur l'activité des artistes plasticiens en copiant l’adresse ci-dessous.

http://www.cnap.fr/files_infos/19_144QR.pdf




21 av du maine 75015 Paris

tél : +33 (0) 1 42 22 05 68

immanence.art@club-internet.fr