PROGRAMMATION 2007


BEAUTIES AND BEASTS

Martin Mlecko


du 16 février au 10 mars 2006

vernissage le jeudi 15 février à partir de 18h


Martin Mlecko s’approprie la photographie monumentale contemporaine. Les prises de vues réalisées à l’aide d’une caméra panoramique à Berlin se situent entre le film et le théâtre. L’artiste prend l’attitude d’un narrateur, faisant appel à des éléments allégoriques, symboliques et métaphoriques. Chacun des cinq tableaux photographiques a pour thème :

la politique et l’économie, l’auto-agression, la famille, les média et la médecine.


  1. +d’infos


Antoine Chessex

le vendredi 9 mars 2007 à partir de 20h00


Antoine Chessex est un jeune saxophoniste suisse basé à Berlin. Il joue du saxophone ténor amplifié dans le groupe avant-noise-rock Monno. Il se produit également en solo, avec ou sans saxophone, aussi bien dans un contexte électrique, dans un style le plus souvent bruitiste, qu'en acoustique, utilisant des techniques de respiration continue à la recherche du drone absolu, jouant tout à la fois avec la réverbération de la pièce dans laquelle il évolue, qu'avec le public et les objets qui s'y trouvent.

http://www.antoinechessex.tk


  1. +d’infos


KUNSTLERHAUS-FRIZE

Arne Bunk, Volko Kamensky, Youssef Tabti, Jeanne Faust & Jörn Zehe


du 6 avril au 28 avril 2007

vernissage le jeudi 5 avril à partir de 18h


Cette nouvelle génération d’artistes propose une exposition constituée d’oeuvres vidéos et photographiques inédites. Les différents dispositifs interrogent les nouveaux outils de l’image. A. Bunk propose un film à partir de photographie. Une comédienne joue une ouvrière essayant de pleurer, seule l'expression de son visage agit comme une performance au milieu de bruits environnants.

V. Kamensky présente un film et son projet photographique. La vidéo de Y. Tabti, présente un Muezzin, un texte d’informations défilant et une présentatrice utilisant le langage des signes. À partir du principe des chaînes d'informations, l'artiste nous questionne sur le conditionnement des images et les préjugés qui s'en dégagent.


+ d’infos


LAST BLOOD

Kasper Toeplitz & Philippe Simon

le mercredi 2 mai à 20H30


Expérience d'immersion noise-drone avec instruments à cordes frottées

(violon électrique 5 cordes et Bass Cello)

www.sleazeart.com



& THE SPECTACLE OF BEING THE SPECTACLE

Mattin


Un hommage au premier film de Guy Debord, "Hurlements en faveur de Sade". Il s'agit ici d'utiliser l'espace, mais aussi le bruit, la lumière et leur antithèse, pour questionner la manière dont s'organise la performance et ainsi, exposer les rôles et hiérarchies qu'elle créé.

www.mattin.org


+ d’infos


JARDINS D’AMIS 

Guy Allott, Caroline Bittermann, Christine Heidemann,

Isa Melsheimer,Thomas Ravens, Lisi Raskin, Petra Trenkel


du 25 mai au 28 juin 2007

vernissage le jeudi 24 juin à partir de 18h


Cette exposition présente une réaction en chaîne d’invitation d’artistes et de commissaires d’expositions internationaux. Invité par Cannelle Tanc et Frédéric Vincent (artistes, commissaires d’expositions et à l’initiative d’Immanence) l’artiste Caroline Bittermann à invité la commissaire d’exposition Christine Heidemann et l’artiste Isa Melsheimer. Isa Melsheimer à invité les artistes Petra Trenkel et Thomas Ravens, tandis que Christine Heidemann à invité les artistes Guy Allott et Lisi Raskin.

Le titre de l’exposition se rapporte aux thèmes de prédilection des peintures de C.Bittermann, à savoir les portraits d’amis, sujet qu’elle développe depuis de longues années et qui s’articule avec le sujet du jardin et de son histoire. L’exposition présentera un ensemble d’œuvres autour de notre rapport entre la nature et la culture (wall-drawing, peintures, dessins et vidéo) Une nature construite et agencée par des processus culturels. Et plus particulièrement la manière dont le rêve d’une nature sauvage et intacte nous offre un sentiment de sécurité et de confort, face à la conscience d’une nature crée et menacée. L’exposition posera également les questions : Comment le paysage est conçu et influencé par la technologie et l'architecture ? Quelle forme artistique pourrait ouvrir un espace utopique ?


  1. +d’infos


AU-TOUR DE ROBERT 

Robert Filliou, Stéphane Lecomte, Antoine Lefebvre, Michel Tabanou,

Frédéric Lecomte, Charlotte De Boever, Frédéric Vincent


du 16 septembre au 22 septembre 2007

Vernissage le 15 Septembre à partir de 18h


« Au tour (autour) de Robert » est l’occasion de la sortie du premier numéro de la revue « sans titre ». C’est tout d’abord dans une version mal faite, respectant ainsi le principe d’équivalence cher à ce Filliou, que Sans Titre (l’association) a décidé de l’éditer. 150 exemplaires seront donc mis en vente pendant la semaine d’exposition. La version Bien Faite verra le jour le mois suivant.  Coordonné par Stéphane Lecomte, ce « dossier » Filliou regroupant de nombreuses interventions de personnalités (Jean-Hubert Martin, Michel Giroud, Jean Le Gac, Michel Tabanou, Adrienne Larue, Sylvie Jouval, Frédéric Vincent, Pierre Tilman), démontre l’importance de Robert Filliou. Le dossier a été réalisé suivant les principes de l’Eternal network et du work in progress. Libres sont les lecteurs de poursuivre les rencontres autour de Filliou, du réseau du poète disparu en 1987. La famille ne demande qu’à être agrandi.

Des Multiples, œuvres uniques et interventions exceptionnelles sont regroupés autour d’œuvres de Robert Filliou.


Une exposition pour démontrer que Filliou appartient à personne.

En collaboration avec Claudine Papillon et la galerie Nelson-Freeman propriétaire du fonds Nelson-Freeman.


  1. +d’infos


FIRMAMENT

Amanda Hughen, Arngunnur Yr


du 12 octobre au 5 novembre 2007

vernissage le jeudi 11 octobre 2007 à partir de 18h


L'exposition présentera plus de 30 dessins et peintures sur papier et sur bois réalisé par les artistes Amanda Hughen (Américaine) et Arngunnur Yr (Islandaise) utilisant un ensemble de médium variés (gouache, mine de plomb, encre, crayon, collage, acrylique) FIRMAMENT est une célébration utopienne et résolue de la Nature, d'un environnement violé et imprévisible, qui par sa majesté offre son mystère et un espoir de renouveau. C'est ce  profond respect envers une Nature blessée, et ce besoin urgent d’évoquer des réalités écologiques  qui amènent chacune des deux artistes à offrir aux spectateurs leurs paysages austères et pures . Si leur visions sont radicalement différentes, l'une abstraite, l'autre figurative,  elles sont cependant empreintes d'une esthétique commune faite de subtilité et de précision. FIRMAMENT explore les liens entre le naturel et l'artificiel, la contemplation, le subliminal et le subversif. Les artistes créent un univers visuel évoquant simultanément la Nature en tant que frontière ,mais aussi en tant que point de départ et porte ouverte vers un inconnu. Leurs travaux  sont ici offerts comme forces rédemptoires et salvatrices.


+ d’infos






21 av du maine 75015 Paris

tél : +33 (0) 1 42 22 05 68

immanence.art@club-internet.fr