PROGRAMMATION 2006


Le 1000 043e anniversaire de l’art

Mardi 17 janvier 2006 à 20h


Interventions, performances, projections, gâteaux, cadeaux…

L’anniversaire de l’art à été créé en 1963 par Robert Filliou.

« Le fond de ma pensée ? : EVENTUELLEMENT L'ART DOIT REVENIR AU PEUPLE, AUQUEL IL APPARTIENT…

Une belle journée, souhaitons-le : vacances pour les filles et garçons, jour férié pour les ouvriers,

musées et galeries débordant de fleurs, banderoles et lanternes pour toute la ville, orchestres, danses, bals publics,

feux d'artifice...

Mes vivantes salutations » Robert Filliou


+ d’infos


LE PLUS PETIT DÉNOMINATEUR COMMUN

Hervé Bréhier, Pierre Labat, Laurent Le Corre


du 18 février au 11 mars 2006

vernissage le 17 février à partir de 18h


Trois artistes engagent une réflexion sur la perception de l’espace. Le spectateur, par un phénomène d’identification, prend davantage conscience de son propre corps au  sein de son environnement. Hervé Brehier dessine l’espace et engage sa pratique à travers l’architecture et la vidéo. Les photographies de Laurent Le Corre entraînent l’observateur au sein d’intérieurs designs et troubles.

Les installations de Pierre Labat amorcent un dialogue avec son environnement d’exposition. Les œuvres provoquent un trouble visuel et opèrent une situation spatiale où le spectateur  s’y trouve projeté.

Exposition proposée par Karen Tanguy


+ d’infos


VIDÉO APPART

Angelika Markul, Karine Marenne, Daniel Lê,  Anita Lech-Bedez, Gregg Smith, Collectif

Egocentric, Ingrid Ar, Hernani Cor, Sarah Roshem, Anne-Marie Bologna-Jeannou, Tatiana Cruz, Hugo Arcier, Serguei Tarassov, Guillaume Gouilly, Andreas Sachsenmaier, Eric Valette, Florence Babin, Guido Lu, Florent Trochel, Alain K, Mélanie Perrier, Y. Liver, Cathérine Garet, Alek O. Lynn Cazabon, Guillaume Hillairet, Fréderique Chauveaux, Rui Calzada Bastos, Rebecca Moran, Sylvain Barberot, Sinasi Gunes, Catherine Helmer Verena Schaukal, John Cornu, Nathalie Brevet, Hugues Rochette, Manuela Marques, Adriana Garcia Galan, Gabriela Albergaria, Philippe Bazin.


du 23 mars au 9 avril 2006

vernissage le 22 mars à partir de 18h


Vidéo’appart se présente comme une exposition de vidéo dont le lieu d’intervention se situ à la fois dans la sphère privée d’appartements et dans un lieu dédié à l’art. Interrogant la vidéo sur son mode de représentation et sur le rapport avec autrui notamment dans un espace intime et privé. Cette exposition aura le souci d’engager une réflexion sur la question de l’Autre et sur la place de la vidéo dans la sphère de la collection privée.


+ d’infos


DOMAINE PUBLIC

Alexandra Sà, Agnès Fornells, Phi Lee Lam, Raphaël Blum


du 14 avril au 06 mai 2006

vernissage le 13 avril à partir de 18h


Quatre artistes qui ont pour point commun de travailler l’image photographique et l’image video avec un regard porté plus

particulièrement sur la figure humaine dans l’espace architectural contemporain. Cette notion commune appelle en fonction du point

de vue de l’artiste des notions aussi différentes que l’influence de l’environnement, la fragmentation du corps, le tourisme ou encore la temporalité.


Phi Lee Lam proposera trois uniques performances de projection super 8.

Un jeu portant sur la répétition, l’accumulation, l’accélération de l’image filmique utilisant le propre corps de l’artiste

comme moteur au déroulement du film.

Une première performance aura lieu le soir du vernissage le 13 avril 2006 à 19h

Une deuxième performance aura lieu le 29 avril 2006 à 20h

Une troisième performance aura lieu pour le finissage le 6 mai 2006 à 20h


+ d’infos


L’APPPARENCE ET L’ABÎME

Ina Bierstedt, Bettina Carl, Jörgen Erkius, Sofia Hultén, Alena Meier, Wladimir Winter


du 19 mai au 3 juin 2006

vernissage le 18 mai à partir de 18h


L'Apparence et l'Abîme est un projet européen basé à Berlin où six artistes d'origine allemande (est /ouest) suédoise et russe

se sont rencontrés. Bien que leurs parcours artistiques soient très différents, ces artistes font partie d'une génération qui a fait l'expérience de la dissolution des systèmes politiques et économiques pendant les années 80/90. Sans traits illustratifs, les objets, les dessins, les photographies, les peintures et les vidéos présentées font allusion à ce contexte. L'Apparence et l'abîme propose des travaux artistiques qui partagent une fascination pour le fragmentaire et son potentiel allégorique. L'exposition comporte des oeuvres qui sont matériellement simples et plutôt fragiles, assumant cependant une évocation ironique de la beauté. Nous pourrions penser que cette modestie physique est la seule forme appropriée pour réfléchir sur un monde immergé dans un drame imagé, où les conflits intenses abondent. Ce que nous semblait bien connu réapparaît de façon traduite, déformée et reconstruite dans L'Apparence et l'abîme. Les positions artistiques présentées ici racontent la recherche des structures signifiantes, d'un procès qui peut amener à des résultats imprévisibles, et même au naufrage probable.

L'Apparence et l'Abîme est la deuxième partie de UNITED ISLANDS TOUR 2006 (Amsterdam-Paris-Berlin), une coopération d’espaces d’art indépendants CAPRI Berlin, P//AKT Amsterdam et Immanence, Paris.


+ d’infos


Veuillez Patienter

Please Wait Espera

Por Favor


Philippe Bazin, Katharina Bosse, Lynne Cohen, Delphine Coindet, Herman de Vries,

Pierre Faure, Maike Freess, Candida Höfer, Véronique Joumard, Suzanne Lafont,

Matthieu Mercier, Jürgen Nefzger, Yan Pei Ming, Djamel Tatah, Heido Wood


du 12 au 29 octobre 2006

vernissage le jeudi 12 octobre à partir de 18h


Une proposition de l’association PulpArt, des étudiants de la promotion du Master 2 professionneI

“L’Art contemporain et son exposition”, sous la direction de Bernard Goy (professeur associé) Paris IV Sorbonne

à partir d’un choix d’oeuvres dans les collections du Frac Ile-de-France.


L’exposition se propose de confronter le regard impatient du spectateur contemporain à une sélection des oeuvres du Frac Ile-de-France. Au-delà des diverses expériences proposées, les oeuvres évoquent les figures de l’attente, des temps suspendus, des espaces anonymes, inhabités ou esthétisés..


+ d’infos


POINT DE VUE

Ute Lindner, Patrick Huber


du 4 novembre au 3 décembre 2006

vernissage le 3 novembre à partir de 18h


Cette exposition présente la collaboration de deux artistes allemands pratiquant la «photographie collage». Autour du sujet regardé regardant, ils élaborent un parcours artistique où le spectateur se trouve au centre de la photographie, comme en «visite» dans un espace virtuel. Présent depuis quelques années sur la scène allemande ces deux artistes sont aussi à l’initiative d’une revue ayant pour nom : Copyright. Cette revue confronte réflexions de philosophes, écrivains et réalisations d’artistes, photographes, peintres, vidéastes. Chaque numéro est l’occasion d’aborder un thème nouveau. Le prochain numéro fera l’objet d’une discussion et de contributions autour du sujet de la scène franco-allemande.


Soirée le vendredi 24 novembre à partir de 19h. Présentation et discussion autour du projet de revue d’art COPYRIGHT par les deux artistes.


+ d’infos






21 av du maine 75015 Paris

tél : +33 (0) 1 42 22 05 68

immanence.art@club-internet.fr