ENFANTS




















Des actions pédagoqiques en faveur du jeune public

Le projet pédagogique : un partage de connaissance


Visites enfants (1 heure) :

Les enfants vont, par groupes, voir la (les) oeuvre(s) dans le but de découvrir l’exposition, le travail de l’artiste. Ensuite, assis au coeur de l’exposition, chacun peut expliquer aux autres ce qu’il a vu, ou compris. Les médiateurs apportent explications, précisions, et peuvent élargir le propos de l’exposition  à des questions plus générales sur l’art ou le statut des “objets” présentés.


Visites scolaire, centres de loisirs (1 heure) :

A la suite d’une introduction présentant les grands axes du projet et de l’exposition, chacun est invité par groupes, à découvrir les oeuvres dans le but de découvrir l’exposition. Ensuite, nous proposons de se réunir au coeur de l’exposition et chacun explique aux autres la (les) oeuvre (s). En fonctions des formations et du niveau de chacun, les médiateurs apportent des précisions lorsque les questions se posent. Les médiateurs apportent explications, précisions, et peuvent élargir le propos de l’exposition  à des questions plus générales sur l’art ou le statut des oeuvres présentées. La médiation se conclut sur la question de l’échange réalisé comme continuité de l’exposition.


La visite peut être prolongée par un atelier pratique d’initiation à l’art contemporain, et/ou par la rencontre avec le (s) commissaires d’expositions, ou avec le (s) artiste(s).


Les ateliers sont organisés sur la rencontre des enfants avec de jeunes artistes.  Les ateliers sont destinés à éveiller les enfants à l’art contemporain. Les cours sont conçues comme un accompagnement de la programmation d’Immanence, se déroulant au milieu et en rapport avec les expositions. Notre objectif est de donner aux enfants les moyens de maîtriser les outils artistiques traditionnels et contemporains. Une grande palette de médium est proposée aux enfants : découpage, modelage, vidéo, son, multimédia.


Documentation :

Un dossier pédagogique, un dossier de presse, une présentation de l’exposition et des artistes sont à disposition des enfants et des accompagnateurs afin de prolonger la découverte de l’exposition.


Avant d’accueillir un groupe, un rendez-vous de travail est mis en place afin de préparer la rencontre.

Les outils de communications sont présentés en amont de la rencontre afin de préparer la rencontre et la visite de l’exposition.




GROUPES

Les visites commentées (1 heure)

La médiation commence par une présentation du lieu et des grands axes du projet d’exposition. Ensuite chaque oeuvre peut être décrite dans le but de laisser le visiteur former des interprétations personnelles. Des questions sont posées afin de porter la curiosité du visiteur vers d’autres manières de voir les oeuvres et de faire les liens entre elles.

Les visites peut être faites ou suivies par les commissaires d’exposition ou le(s) artiste(s) , les documents de communication sont mis à disposer des visiteurs.


Les visites de groupes s’adressent aux associations, centres de loisirs, comité d’entreprises,...


TOUS PUBLICS

A proximité de l’exposition, un espace de documentation donne à lire un grand nombre de photocopies de documents de travail, communiqué de presse, dossier de présentation de(s) artiste(s). Les responsables d’immanence sont à disposition du public pour toutes informations sur le projet et sur l’exposition.


POUR TOUTES INFORMATIONS : immanence.art@club-internet.fr

les visites sont gratuites







Enfants

Groupes

Tous publics


21 av du maine 75015 Paris

tél : +33 (0) 1 42 22 05 68

immanence.art@club-internet.fr