Actualité /

Programmation /

Agenda /

Informations /

Publics /

Presse /

Newsletters /

Liens /

Ressources /

Résidence  /

Archive Station                                     


COLOPHON


21 av du maine 75015 Paris

tél : +33 (0) 1 42 22 05 68

immanence.art@club-internet.fr

      à NEW

    _Stéphane Lecomte , Ca tient la route

        Du 8 au 24 septembre 2011

        Vernissage le jeudi 8 septembre à partir de 18h30








Comme le souligne François Coadou, “Stéphane Lecomte poursuit, depuis plusieurs années, une oeuvre d’art totale nomade qu’il appelle « Terrain Idéal ». Au croisement de plusieurs médiums – performance, vidéo, installation, édition – celle-ci se caractérise surtout par une mise en question sans cesse renouvelée et déplacée des rapports de l’art et de la vie. Artiste de l’attitude, en ce sens, plus que de l’oeuvre, Stéphane Lecomte aime à se jouer des règles du « milieu », quand ce n’est pas, plus généralement, de règles du monde. Décalage d’où naît une utopie, fulgurante et fragile, qui prend corps, le plus souvent, avec la discrétion d’un art qui se veut résolument anti-spectaculaire.”


Anne-Lou Vicente ajoute :

« C’est sur le mode de la farce que se déploie l’œuvre de Stéphane Lecomte depuis quelques années. Mais n’y voyez pas là une quelconque intention de se moquer du monde. Quoique…  Sur les traces de Robert Filliou, d’Allan Kaprow ou d’Arnaud Labelle-Rojoux, cet expérimentateur mène sa barque — qui s’avère prendre la forme d’une caravane — en Terrain idéal : territoire et terrain de jeux à géométrie variable où (vag)abondent collages et bricolages en tout genre. Un joyeux bric-à-brac qui témoigne d’une démarche allant à l’encontre de la réification de l’œuvre, de sa fétichisation et de sa mise en spectacle, et avec de la sacralisation de l’art et de son géniteur. S’il s’agit tout de même de faire sens — plus que sensation -, Stéphane Lecomte n’a pas pour vocation de se prendre trop au sérieux, refusant de porter le chapeau de l’Artiste. Bien trop affairé à profiter de la liberté massive qu’il s’octroie et à s’amuser avec bienveillance et modestie, mais non sans une pointe d’ironie, des déraillements et autres sorties de route qu’offre, à la pelle, la vie. »


    à Immanence

     _Banalités curieuses

Michel de Broin, Cocoon (Christophe Demarthe), Quentin Crestinu,

Cécile Desvignes, Florimond Dupont, Artus de Lavilléon, Mathieu Mercier,

Cécile Meynier, Pierre Paulin et Mengzhi Zheng

         Du 24 septembre au 15 octobre 2011

         Vernissage le vendredi 23 septembre à 18h30

      
















Les espaces de vie, de travail et d'exposition des artistes se confondent souvent, amenant certains à envisager leur logement comme matière de travail. A travers des prélèvements du quotidien revisités, réinventés, détournés, le white cube se voit empli d'une atmosphère à la banalité curieuse.

Commissariat invité : duCygne, Virginie Thomas & Olivia Hernandez

Partenaires de l’exposition :

Lettring : http://www.lettring.com/

et Imprimerie HM : http://imprimeriehm.com/



A venir à Immanence

       



_Parce que la carte est plus important que le territoire 

       

        du 17 novembre au14 décembre 2011

        vernissage le jeudi 17 novembre à partir de 18h30

        commissaires invitées : Valentine Meyer et Véronique Ribordy

Face à face de la jeune création franco-suisse autour du temps de la carte, celui de la représentation mentale d’un paysage intérieur ou celui de la construction de la mémoire parce que la carte est plus importante que le territoire.

Tout contre les mots du dernier roman de Michel Houellebecq, un poème de Blaise Cendrars issu du recueil «La prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France », est donné comme fil rouge à chacun des artistes

Avec : Michael Gunzberger (CH), Ming Jun Luo (CH), Sophie Ausländer Bouvier (CH), Gaëlle Chotard (FR), Jérémy Liron (FR), Cannelle Tanc (FR).

Une deuxième étape sera présentée en Suisse à la Fondation Moret, Martigny, du 25 Février au 1er Avril 2012.


A venir à NEW




        _Agnès Thurnauer, Sujet, verbe et compléments

        Artistes invités : Art & Language

        Du 29 septembre au 29 octobre

        Vernissage le jeudi 29 septembre à partir de 18h30


        _Laurent Mazuy

        Du 10 au 26 novembre

        Vernissage le jeudi 10 novembre à partir de 18h30